Choose Language
anglais français

Projets de la communauté géospatiale

GéoAlliance Canada soutient des projets qui favorisent l'accès à des données géospatiales de grande qualité et à l'enrichissement de l'enseignement et des capacités, de même qu'à l'élaboration et à la promotion d'une identité sectorielle positive et éloquente.

Nous collaborons avec nos membres à l'élaboration d'un cadre de travail qui facilitera la réalisation des projets, du début jusqu’au parachèvement réussi, en passant par la mise sur pied de l'équipe. Nous sommes engagés à faire rayonner les résultats auprès d'un éventail d'auditoires, de sorte à interpeller les partenaires des communautés géomatique, géospatiale, géographique et autres. Renseignez-vous davantage sur nos critères d'évaluation et les manières dont nous soutenons les projets admissibles, ou pour apprendre comment soumettre votre propre projet pour examen.

Vous avez une excellente idée de projet? Partagez-la avec nous!


Sector Identity

Identité du secteur

Il est nécessaire de diffuser au Canada une histoire de la géomatique plus stimulante et rassembleuse. Le public, les dirigeants d’entreprise et les politiciens doivent prendre conscience de l’importance que revêt l’information géospatiale dans notre vie quotidienne puisqu’elle est présente dans les appareils GPS de nos voitures, dans le cadre géodésique qui sert de fondement à l’information géospatiale indispensable à la production ou à l’utilisation des cartes au Canada, ainsi que dans les satellites qui enregistrent des données sur notre environnement en pleine transformation.

Il est également nécessaire de doter notre secteur d’une identité simple à saisir et attrayante qui lui donne une image positive, auprès des décideurs des secteurs public et privé, mais aussi auprès du grand public, et ce au Canada comme à l’étranger.

Objectif : Donner au secteur de la géomatique une identité qui est claire, bien comprise par les hauts dirigeants ainsi que les décideurs et perçue favorablement par le grand public, de manière à permettre au Canada de jouer un rôle de premier plan sur la scène géospatiale internationale.

Education

Éducation et renforcement des capacités

Comment faire en sorte que le Canada dispose d’une main-d’œuvre et d’une société adaptées au monde de demain, un monde au sein duquel la géospatiale occupera une place importante? Nous devons nous assurer que l’ensemble de la géocommunauté acquiert les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’information géospatiale dans leur vie professionnelle quotidienne.

Objectif : Mettre sur pied un système éducatif allant de la maternelle au cycle universitaire supérieur qui propose un programme d’enseignement adaptatif et prospectif permettant de satisfaire la demande en spécialistes et professionnels de la géomatique afin de soutenir le réseau des infrastructures de données spatiales du Canada, de former des spécialistes des données géospatiales en mesure de mener des recherches sur les données géospatiales et de fournir à la géocommunauté toute une gamme de professionnels possédant les compétences nécessaires pour utiliser les données géospatiales au quotidien.

Data Access

Accès aux données

Les Canadiens s’appuient sur des données géospatiales comme jamais auparavant pour prendre des décisions et cette tendance prend de l’ampleur. Grâce au réseau des infrastructures de données spatiales (IDS) du Canada, la géocommunauté est en mesure de prendre pleinement conscience de l’intérêt et du potentiel que présentent les données géospatiales. Cette prise de conscience pourra être amplifiée grâce à la modernisation des principaux dépôts de données du réseau canadien d’IDS, ce qui permettra une utilisation efficace de toutes les sources de données géospatiales. Le fait d’attribuer des responsabilités quant à la tenue à jour et à la diffusion des données de base permettra de garantir que les données sont exactes, accessibles et dignes de foi. Si l’on considère souvent que c’est le rôle des gouvernements de fournir des données de base exactes, accessibles, dignes de foi et de bonne qualité, il est important que la géocommunauté fasse connaître ses besoins en la matière.

Objectif : Permettre, grâce aux IDS canadiennes, un accès cohérent et transparent à des jeux de données géospatiales (terrestres, maritimes, aériennes, statistiques, environnementales, socioéconomiques, etc.) ouvertes, facilement accessibles et faisant autorité dans l’ensemble du Canada en vue de combler les besoins des gouvernements et des entreprises liés à la politique et aux processus décisionnels ainsi qu’à la gestion, à la planification et à l’adoption des politiques sociales et environnementales, et de permettre la prestation de services géospatiaux.

Soumettre un projet

Soumettre une idée de projet à notre équipe d'examen

projets en cours

Découvrez ce qui se déroule dans la communauté GéoAlliance et comment vous pouvez y prendre part!

Infrastructure canadienne des données spatiales (ICDG) et données ouvertes : un aperçu

Afficher un projet